Travaux-de-Peinture

sablage

Peinture

La peinture se fait soit au pistolet ou rouleau selon recommandation des fiches techniques du produit et exigences du client.

Avertissement : Le non respect des consignes de sécurité mettront en péril la vie de l’opérateur et celles de ses collègues (voir Plan HSE).
cette opération se fait à prés le sablage des partie à peindre, elle consiste à protéger les ouvrages de la rouille et prolonger la durée de vie de ces derniers pour les parties externe, chaque type d’acier à son propre système de peinture suivant l’endroit ou il ce trouve, la nature du produit à l’intérieur, la température du produit, et le climat dans le quel se trouve l’ouvrage. Toutes les systèmes de peinture sont soit exiger par le maître de l’ouvrage ou par le fabricant de peinture.

Sablage

Oran Polyester est outillée pour la mise en œuvre de produits composites destinés à protéger vos équipements ou installations acier et béton contre l’abrasion, l’érosion, les attaques chimiques et la corrosion atmosphérique.

Les opérations de sablage se font en cabine ou à l'air libre:

1 - Dispositions générales

II est interdit :

  • d'effectuer des travaux de sablage en cabine ou à l'air libre sans revêtir un casque à adduction d'air ;
  • de quitter au cours ou en fin de travail, son casque dans la cabine ou dans la zone extérieure polluée par les poussières ;
  • d’utiliser pour les opérations de sablage des matériaux contenant plus de 5% en poids de silice.

Il est prescrit :

  • de remplacer le sablage par le grenaillage dans tous les cas ou l’opération le permet (élimination du risque silicetique)

2 - Tenue des sableurs ;

II   est  prescrit   :

  • D’utiliser en plus du casque quelque soit le poste occupé des vêtements et effet de travail appropriés tel que : combinaison avec serrage au dos et aux poignets, gants, tablier souple, coiffure ;
  • D'entreposer ses vêtements dans des endroits spécialement prévus à cet effet et autant que possible éloignés  de la cabine ou du site de sablage ou des dépôts de poussières pouvant se former ;
  • D’alimenter le casque en  air pur  et sec et,  si possible tempéré à la mauvaise saison (voir l’hygrométrie) ;
  • De procéder à la détente, au déshuilage et à la filtration de cet air s'il est fourni par un compresseur.
  • A cet effet, prévoir éventuellement des réfrigérants filtre déshuileur et purificateur d’air.

Il est recommandé :

  • d'alimenter le casque en air provenant de l'extérieur au moyen d'un ventilateur centrifuge (voir plus haut).

Il est important de se soucier de l’état de santé du sableur.

3 - Cabines de sablage :

Elles ont pour but d'empêcher que les poussières dégagées au cours du sablage ne se répandent à l'extérieur (respect de l’environnement)

Il est interdit :

- de modifier les dispositions de la cabine de sablage spécialement conçus à cet effet.

N.B : des consignes fermes et répétées doivent être donnée aux sableurs pour bien maintenir et guider la trajectoire du sable ou la grenaille pouvant occasionner des graves blessures à l’entourage immédiat de l’utilisateur.